REUNION PUBLIQUE sur la RESTITUTION des EGGRI

Posté par groupementfaubourg le 2 avril 2017

EGGRI (États Généraux du Rail et de l’intermodalité)

Réunion qui à eu lieu à la MVA.
La première partie de la réunion, animée par Christian Dupraz Conseiller Régionale chargé
des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité, a été consacrée aux résultats de cette grande
consultation organisée au printemps 2016 par la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée,
conformément aux engagements pris par Mme Carole Delga, Présidente de la Région.
M. Dupraz explique que le but de cette démarche est de mettre à la disposition des habitants
de notre Région les meilleurs moyens de transports pour avoir la liberté d’ aller et venir le
plus aisément possible.
La Région s’ est engagée à améliorer les transports sur toute la Région, vaste territoire de 13
départements. La concertation auprès des usagers et des Elus nous a permis de définir l’ avenir
des modes de déplacements quel que soit le mode : Rail, Route, piste cyclable etc…
10 grands chantiers sont prévus :
1°- L’amélioration de la qualité de service des TER,
2°- l’Harmonisation de la tarification et le billet Intermodal,
3°- la sauvegarde des lignes ferroviaires et l’ adaptation de l’ offre TER,
4°- la mise en accessibilité des services ferroviaires et routiers,
5°- l’arrimage de la Région à la Grande Vitesse,
6°- l’intégration et le déploiement des services Autocars/TAD (Transport à la Demande) dans
une logique intermodale,
7°- la multiplication des Pôles d’ Échanges Multimodaux (PEM),
8°- l’avenir des trains d’ équilibre du territoire,
9°- la relance du FRET ferroviaire,
10°-la poursuite de la concertation et les relations partenariales.
+1, soit le 11° chantier, est basé sur les innovations dans les domaines de la politique
Régionale des transports, la technologie, les financements, les politiques publiques, sociales et
environnementales et la démocratie participative.
Cela demandera des moyens en investissements et fonctionnement.
La négociation de la convention avec la SNCF pour les TER discutions serrée pour amener
des moyens efficaces sur les informations, les correspondances Train / autocar des horaires
adaptés aux heures des travailleurs.
Un projet de territoire pour plus de trains mais des trains bien remplis moyennant des tarifs
adaptés et harmonisés
Un investissement important est prévu au budget surtout en Languedoc ou le ferroviaire était
délaissé 1 milliard de travaux prévu. Certaines lignes prévues de fermetures sont expertisées
pour relancer le trafic sur toutes ces lignes ainsi que leur sauvegarde : Carcassonne Limoux
Quillan; Alès – Bessèges ; Auch – Agen ; Béziers – Neussargues ( l’ Aubrac) ; Montrejeau –
Luchon ; Tarbes – Toulouse ; le train jaune; la rive droite du Rhône à aménager pour les
voyageurs ; les trains de nuit ; reprise du Cévenol ;
Comment financer la GV :
Pour la Grande Vitesse GV la SNCF et l’ État sont en difficulté financière et nous devons faire
un travail de fond avec la SNCF, les Associations d’ Usagers pour préserver les droits des
citoyens ainsi que les devoirs.
Les Gares : L’ État a imposé la mise en accessibilité des Gares et publié une liste de 44 projets
à remettre en état rapidement. La gare de Béziers est recensée dans la liste et une enveloppe
de 28 Millions d’ euros serait allouée pour sa rénovation par la Région.
Nous continuons la concertation et allons créer une assemblée ou tous les responsables d’
Association d’ Usagers et les Elus concernés, les comités de Ligne, pourront défendre les
modalités de transports sur leur territoire nous publierons la synthèse de nos travaux
régulièrement.
Diverses questions sont posées sur le financement Européens la réponse est simple les lignes
TGV sans liaisons avec le Nord de l’ Europe ne présentent aucun intérêt mais le tronçon
manquant Nîmes Perpignan qui relierait l’ Espagne au Nord de L’ Europe sera pris en compte
avec un certain pourcentage.
De toute façon la Région n’ est pas responsable des Lignes à Grande Vitesse. Les Gares non
connectées ne seront pas financées par la Région suite au scandale de la Nouvelle Gare de
Montpellier « la Mogere » 140 millions dénoncé par la cour des comptes pour 4 trains /jours !
André Granier a présenté le dossier de l’ arrivé de la LNMP à Villeneuve les Béziers en image
sur un écran . Les inconvénients de la gare A75 qui pourrait être abandonnée (non financée
par la Région) et la demande par TGV SUD de revenir au tracé d’ origine, défini en 1995, qui
permettrait d’éviter les destructions sur le secteur de la Montagnette. Les études du
raccordement Ligne Nouvelle /ligne existante, qui dans l’état actuel, entraînerait de
nombreuses destructions, doivent être reprise par SNCF Réseau afin de réduire l’impact sur le
bâti de la commune de Villeneuve les Béziers
Christian Perrot présente les projets de modernisation possibles de la gare ; tout le terrain
permettrait les aménagements nécessaires pour que les usagers puissent accéder à la gare ,
stationner, prendre le train et les autres modes de transport dans de bonnes conditions ; il
démontre que la gare de Béziers peut tout à fait répondre aux besoins, pour longtemps et être
le point d’articulation important de la revitalisation de tout le quartier environnant.
Pour terminer, le Président rappelle les grands axes d’action à venir de l’association :
- Le retour au tracé de 1995 de la Ligne Nouvelle sur Villeneuve-les-Béziers ;
- L’amélioration du raccordement Ligne Nouvelle/ligne existante sur Villeneuve et
Cers ;
- L’avenir de la ligne Béziers-Neussargues
- Le développement du fret ferroviaire ;
- La participation aux dispositifs de concertation mis en place par la Région pour faire
valoir nos avis, dans le sens de l’intérêt général.

T G V SUD INFOS EXPRESS
Edition MARS 2017 N° 15
Edito :
Vigilance, vigilance ! En dépit des orientations de la Région concernant le transport ferroviaire, des
décisions sont prises à contresens. Pour justifier la création prématurée de gares nouvelles à
Montpellier et à Manduel, près de Nîmes, et éviter qu’elles ne soient vides, le Ministre décide,
selon les déclarations du Préfet, de faire passer dans ces gares excentrées des trains de grandes
lignes Bordeaux-Marseille en plus des quelques TGV prévus, supprimant au passage les possibilités
de correspondances avec les autres trains, notamment les TER, à Nîmes-centre et à Montpellier St
Roch. Cela aura un impact négatif sur certaines relations. L’avis des usagers n’est, bien sûr, pas pris
en compte. Nous devons donc nous faire entendre et rester vigilants. Nous vous informerons de
l’évolution de ce dossier.
Participations
La réunion que nous devions avoir avec l’Agglo de Béziers n’a pas pu avoir lieu ; elle est reportée
début avril.
Première réunion de concertation à Toulouse sur l’amélioration de la relation Bordeaux-Marseille le
6 mars.
Atelier sur la participation des citoyens aux projets régionaux le 7 mars.
Manifestation du Comité Pluraliste pour la défense de la ligne Béziers-Neussargues à Séverac-le-
Château le 11 mars
Actions
La réunion publique du 24 février a rassemblé une cinquantaine de personnes qui ont suivi avec
attention les explications de M. Christian Dupraz, Vice-président de la Commission Transport sur la
politique régionale des transports ferroviaires, les informations que nous avons données sur
l’avancée du projet Ligne Nouvelle sur notre secteur et les perspectives de modernisation de la gare
de Béziers. (Voir le compte rendu joint).
Groupe de travail pour le développement du fret ferroviaire.
Contribution à l’enquête publique sur le projet de gare nouvelle à Manduel près de Nîmes, que
vous pouvez lire sur notre blog. Cette enquête s’est déroulée du 6 février au 17 mars
Distribution de tracts, articles de journaux.
Information
Assemblée générale de France Nature Environnement Languedoc-Roussillon le 18 mars.
Assemblée générale de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports le 8 avril
à Paris. Notre association est adhérente à ces deux fédérations.
Notre assemblée générale annuelle aura lieu le 21 avril ; elle nous permettra de faire le bilan de
l’année écoulée, de nos avancées et des dossiers chauds qui vont nous occuper en 2017.
Association TGV SUD Territoires~Environnement
Maison de la Vie Associative, 15 rue Général Marguerite, boîte n°37, 34500 BEZIERS
Blog : http://tgvsud.over-blog.com Courriel: l-g34@sfr.fr Numéro Siret : 813 742 244 00011

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