Infos sur la fure ligne TGV Montpellier Béziers

Posté par groupementfaubourg le 30 juin 2018

T G V SUD INFOS

Nous avons assisté à l’Assemblée générale du vendredi 22 juin à la MVA sous la présidence de Louis Granjacquet qui nous à exposés les dernières évolutions de la future ligne TGV Montpellier Béziers.

Les politiques multiplient les déclarations mais aujourd’hui rien de concret ne transparaît et nous sommes toujours dans l’attente de ce que sera  notre avenir ferroviaire. Toutefois l’enquête d’utilité publique se profile sur notre territoire en particuliers sur Villeneuve les Béziers et il est important de s’unir et de défendre ensemble les intérêts des habitants et des usagers. Pour cela il est nécessaire de bien mesurer les conséquences des décisions qui vont être prises et de peser sur les élus afin qu’elles aillent dans le sens de l’intérêt général.

La situation à Villeneuve les Béziers: les Villeneuvois ont conscience des dégâts  que cause sur leur  territoire le projet de Ligne Nouvelle. Les élus semblent prendre en considération le dossier que TGV SUD leur demande d’ étudier depuis quelques années. Suite à la réunion à Villeneuve les Béziers le 19 juin 2018 qui a réuni plus de 60 personnes, des démarches seront entreprises avec des élus auprès de SNCF Réseau pour obtenir des clarifications et des améliorations du projet.

La rénovation de la gare de Béziers: La Présidente de la Région  a  annoncé que la Région ne financerait pas le projet de gare nouvelle A75 parce que non connecté au réseau actuel. Mais elle a annoncé sa contribution financière à la modernisation de la gare de Béziers et ce projet sera mené en collaboration avec l’Agglo et la Ville de Béziers. Nous avons demandé à être représentés au Comité de Pilotage.

La ligne Béziers Neussargues: En sursis pour 2 ans à partir de janvier 2016 dans le cadre «d’ expérimentation» convenue entre la Région et l’ État, elle a fait l’ objet                      d’ interventions de la Région et de quelques travaux (réalisés au mois de juillet avec fermeture de la ligne par la SNCF pendant les travaux) mais la SNCF n’ a fait aucune démarche ni expérimentation commerciale de prévue. Nous avons donc effectué des démarches pour lancer un groupe de travail, sous l’ égide de la Région, afin de proposer un projet de service et de correspondances crédible et étayé par des études, de sorte que la Région puisse s’ appuyer sur de solides arguments dans des discussions avec l’ État qui s’ annoncent difficiles.

Pour Info: Association TGV SUD Territoires~ MVA – 2 rue Jeanne Jugan à Béziers – Blog : http://tgvsud.over-blog.com     Courriel: l-g34@sfr.fr

Laisser un commentaire

 

Associationzacdesmarines |
Association syndicale "... |
Letape61 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CEEB
| Collectif PLU
| Dimasapcom